FILMOGRAPHIE
Les économies soviétique et occidentale dans l’entre deux guerres
–en URSS:
–L’homme à la caméra, Dziga Vertov, 1929
–La ligne générale, S.M Eisenstein, 1929
–La symphonie du Donbass, Dziga Vertov, 1931
-aux États-Unis, en France , en Allemagne
–Docteur Mabuse, Fritz Lang, 1922
–Metropolis, Fritz Lang, 1925
–L’Argent, Marcel L’Herbier, 1928
–A nous la liberté, René Clair, , 1931
–David Glover, Julien Duvivier, 1931
–La vie est à nous, Jean Renoir, 1936
–La Belle Équipe, Julien Duvivier, 1936
–Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936
–Le Jour se lève, Marcel Carné, 1939
La crise sociale des années 1930 dans le cinéma américain
–Little Caesar, Mervin Leroy, 1930
–Scarface, Howard Hawks, 1932
–Je suis un évadé , Mervin Leroy, 1932
-La Ruée, Frank Capra, 1932
–Les faubours de New York, Raoul Walch, 1933
–Héros à vendre, William Wellman, 1933
–Wild boys of the Road, William Wellman, 1933
–Chercheuses d’or , Mervin Leroy, 1933
–King-Kong, Ernest Schoedsack, 1933
–Notre pain quotidien , King Vidor, 1934
–New York-Miami, Frank Capra, 1934
–My Man Godfrey, Gregory La Cava, 1936
-Rue sans issue , William Wyler, 1937
–Les Raisins de la Colère, John Ford, 1940
–Les voyages de Sullivan, Preston Struges, 1941
Les années 1930 vues par le Nouvel Hollywood
–Bonnie and Clyde, Arthur Penn, 1967
–On achève bien les chevaux? Sidney Pollack, 1970
-L’Empereur du Nord, Robert Aldrich, 1973
–En route vers la gloire , Hal Ashby, 1976
–Honky-Tonk Man, Clint Eastwood, 1982
–Natty Gan, Jeremy Kagan, 1986
–Des souris et des hommes , Gary Sinise, 1992
Les trente Glorieuses dans le cinéma européen
–Allemagne année zéro, Roberto Rossellini, 1946
–Le voleur de bicyclette,Vittorio de Sica, 1948
–Les portes de la nuit , Marcel Carné, 1946
–Le point du jour, Louis Daquin, 1949
–La belle américaine, Robert Dhéry, 1961
–Mon oncle, Jacques Tati, 1958
–Mélodie en sous-sol, Henri Verneuil, 1963
–Deux ou trois choses que je sais d’elle, Jean Luc Godard, 1966
–Playtime, Jacques Tati, 1967
–Week-end, Jean Luc Godard, 1967
–Elle court, elle court la banlieue, Gérard Pirès, 1973
-Souvenirs d’en France, André Téchiné , 1975
–Une étrange affaire, Pierre Granier-Deferre, 1981
La mondialisation des années 1980 et ses conséquences sociales (cinéma américain, britannique, français)
–Wall street, Oliver Stone, 1987
-Le bûcher des vanités, Brian de Palma, 1990
–American Psycho, Mary Harron, 2000
L’engagement du cinéma britannique
–Riff-Raff, Ken Loach, 1990
–Raining stones, Ken Loach, 1993
–The Van, Stephen Frears, 1996
–Les virtuoses, Mark Herman, 1997
–The Full Monty, Peter Cattaneo, 1997
–My name is Joe, Ken Loach, 1998
–The navigators, Ken Loach, 2002
–It’s a free word, Ken Loach, 2008
-Looking for Eric, Ken Loach, 2009
Le réveil du cinéma français sur la question sociale
–Faut-il aimer Mathilde, Edwin Baily, 1993
–L’argent fait le bonheur, Robert Guédiguian, 1993
–État des lieux, Jean François Richet, 1994
–En avoir (ou pas), Laetitia Masson, 1995
–A la vie, à la mort, Robert Guédiguian, 1995
–Marius et Jeannette, Robert Guédiguian, 1997
–La vie rêvée des anges, Eric Zonca, 1998
–A la place du cœur, Robert Guédiguian, 1998
–Karnaval, Thomas Vincent, 1999
–L’humanité, Bruno Dumont, 1999
–Ressources humaines, Laurent Cantet, 1999
–Nadia et les hippopotames, Dominique Cabrera, 2000
–Marie-Line, Medhi Charef, 2000
–Selon Mathieu, Xavier Beauvois, 2000-2001
–Trois-huit, Philippe Leguay, 2001
–La raison du plus faible, Lucas Belvaux, 2006
–Huit fois debout, Xabi Molia, 2010
–Les neiges du Kilmandjaro, Robert Guédiguian, 2011
–Ma part de gâteau, Cédric Klapish , 2011
–Toutes nos envies, Philippe Lioret , 2011
–Louise Wimmer, Cyril Mennegun, 2012
Contrepoint : le « blues » des cadres…
–Quelques jours avec moi, Claude Sautet, 1988
–Romuald et Juliette, Coline Serreau, 1989
–Une époque formidable, Gérard Jugnot, 1991
–La crise, Coline Serreau, 1992
–Extension du domaine de la lutte, Philippe Harel, 1999
–L’emploi du temps, Laurent Cantet, 2001
–Violence des échanges en milieu tempéré, Jean-Marc Montout, 2003
–Le couperet, Constantin Costa-Gavras, 2004
–Sauf le respect que je vous dois, Fabienne Godet, 2005
–Rien de personnel, Mathias Golkap, 2009
–De bon matin, Jean-Marc Moutout, 2011
BIBLIOGRAPHIE :
Ouvrages
-Michel Cadé, L’écran bleu : la représentation des ouvriers dans le cinéma français, Presses universitaires de Perpignan, 2000
-Vincent Chenille, Marc Gauchée, Mais où sont les salauds d’antan ?
20 ans de patrons dans le cinéma français, Les éditions Mutine, 2001
-Geneviève Guillaume-Grimaud, Le cinéma du Front populaire, Lherminier, 1986
-René Prédal, Le cinéma et la crise de 1929, éditions Cerf-Corlet, 2010
Revues
–Cinéma d’un monde en crise, Documentation photographique, n°6031, Jean-Pierre Jeancolas, 1977
–Cinéma ouvrier en France, Cahiers de la Cinémathèque, Institut Jean Vigo, n° 71, décembre 2001
–Europe 1945-1965, Cahiers de la Cinémathèque, n°46-47
–La figure ouvrière, L’art du cinéma n° 32-33-34, été 2001
-Positif, n°609, novembre 2011 dossier : La grande crise à l’écran
-Dossiers et documents du Monde n° 417, mars 2012, Cultures : écrire, filmer, d’une crise à l’autre
Dossiers sur des films
–Metropolis (dossier RCA+ Wissembourg)
–Metropolis (Avant-scène cinéma n°585)
–L’Argent, Marcel L’Herbier (Avant-scène n° 209)
–La Belle Équipe, Julien Duvivier (Avant-scène n° 450)
–Le Jour se lève, Marcel Carné (Avant-scène réédition 1965)
–Les Temps modernes (dossier RCA+Grignoux)
–Le point du jour , Louis Daquin, (Avant-scène n°18)
–Mon oncle (dossier Rencontres Cinématographiques d’Alsace + les Grignoux)
–Mon oncle (dossier Synopsis)
–Souvenirs d’en France, André Téchiné (Avant-scène n° 166)
–Une étrange affaire, Pierre Granier-Deferre ((Avant-scène n°540)
–Raining stones , Ken Loach (dossier RCA)
–The Full Monty , Peter Cattaeno (dossier RCA)
–Les virtuoses, Mark Hellman (les Grignoux)
–Marius et Jeannette (Avant-scène n° 472)
–La raison du plus faible (dossier les Grignoux)
–Ressources humaines (dossier RCA, Ciné-club de Wissembourg)
–Ressources humaines (dossier Les Grignoux)
–Retiens la nuit, éditions Arte, 1999
–Le Couperet (dossier RCA)
–Le Couperet (dossier Les Grignoux)
2 réflexions sur “ L’économie et la société du XX° siècle au cinéma ”