FILMOGRAPHIE
Le cinéma de la guerre froide
–Le Rideau de fer, William Wellman, 1948
–Le Troisième homme, Carol Reed, 1949, Grande-Bretagne
–J’ai été communiste pour le FBI, Gordon Douglas, 1951
-L’homme sur la corde raide, Elia Kazan, 1952
–Le Port de la Drogue, Sam Fuller, 1952
–J’ai vécu l’enfer de Corée, Sam Fuller, 1952
–L’homme de Berlin, Carol Reed, 1953, Grande-Bretagne
–Cote 465, Anthony Mann, 1957
–Sergent la terreur, Richard Brooks, 1957
–Le jour où la terre s’arrêtera, Robert Wise, 1951
–Quo Vadis?, Mervin Leroy, 1951
–Le train sifflera trois fois, Fred Zinneman, 1952
–La guerre des mondes, Byron Haskin, 1953
–Sur les quais, Elia Kazan, 1954
–Les monstres attaquent la ville, Gordon Douglas, 1954
–La Belle de Moscou, Rouben Mamoulian, 1957
Le cinéma de la détente
–La mort aux trousses, Alfred Hitchcock, 1959
–Un, deux, trois, Billy Wilder, 1961
–Tempête à Washington, Otto Preminger, 1962
–Un crime dans la tête, John Frankenheimer, 1962
–Sept jours en mai, John Frankenheimer, 1964
–Docteur Folamour, Stanley Kubrick, 1964
–Point Limite, Sidney Lumet, 1964
–L’espion qui venait du froid, Martin Ritt, 1965, GB
–La lettre du Kremlin, John Huston, 1969
–Le prête-nom, Martin Ritt, 1976,
Le cinéma américain et la guerre du Vietnam
–Les bérets verts, John Wayne, 1968
–Les visiteurs, Elia Kazan, 1972
–Apocalypse now, Francis F. Coppola, 1976
–Voyage au bout de l’enfer, Michael Cimino, 1976
-Le Merdier, Ted Post, 1978
–Rambo, Ted Kotcheff, 1982-
-Platoon, Oliver Stone, 1986
–Good morning Vietnam, Barry Levinson, 1987
–Full metal jacket, Stanley Kubrick, 1987
–Outrage, Brian de Palma, 1989
–Né un quatre juillet, Oliver Stone, 1989
–Entre ciel et terre, Oliver Stone, 1993
Des années 1980 aux années 2000
–L’Aube rouge, John F.Milius, 1984
–Invasion USA, Joseph Zito, 1986
–Rambo III, Peter Mac Donald, 1988
–La liste noire, Irwin Winkler, 1990
–Treize jours, Roger Donaldson, 2000
–Good night and good luck, George Clooney, 2005
–The Good German, Steven Soderbergh, 2007
–Raisons d’état, Robert de Niro, 2007
–L’affaire farewell, Christian Carion, 2009
–Une exécution ordinaire, Marc Dugain, 2010
Le parti communiste vu par le cinéma français
-Le petit monde de Don Camillo, Julien Duvivier, 1951
-L’aveu, Constantin Costa-Gavras, 1970
–Vive la Sociale !, Gérard Mordillat, 1983
–Rouge baiser, Véra Belmont, 1985
–Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu des parents communistes, Jean-Jacques Zibelmann, 1993
Le cinéma allemand et le souvenir de la RDA
–Les années du mur, Margarethe Von Trotta, 1994
–Les trois vies de Rita Vogt, Volker Schlöndorff, 1999
–Sonnenallee, Leander Haussmann, 2000
–Le tunnel, Roland Suso Richter, 2001
–Berlin is in Germany, Hannes Stohr, 2002
–Goodbye Lenin !, Wolfgang Becker, 2003
–La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck, 2007
–Le perroquet rouge, Dominik Graf, 2007
Le cinéma de l’URSS et des pays d’Europe de l’est:
-En URSS:
-Ivan Le Terrible, S. M. Eisenstein, 1944-1945
-Le grand tournant, Fridrikh Ermler, 1946
-Le Serment, Mikhaïl Tchiaoureli, 1946
–Amiral Nakhimov, Vsevolod Poudovkine, 1946
-Le Printemps, Grigori Alexandrov, 1947
-Mitchourine, Alexandre Dovjenko, 1948
-La Chute de Berlin, Mikhaïl Tchiaoureli, 1949
-La bataille de Stalingrad, Vladimir Petrov, 1949
-Rencontre sur l’Elbe, Grigori Alexandrov, 1949
Le cinéma du dégel
–Quand passent les cigognes, Mikhaïl Kalatozov, 1957
–La ballade du soldat, Grigori Tchoukraï, 1959
–Le destin d’un homme, Serguei Bondartchouk, 1959
Le cinéma brejnévien
–L’enfance d’Ivan, Andrei Tarkovski, 1962
–Le Premier Maître, Andreï Mikalkov-Kontchalovski, 1966
–Andrei Roublev, Andrei Tarkovski, 1966
–Les chevaux de feu, Serguei Paradjanov, 1966
–La Commissaire, Alexandre Askoldov, 1967
–Vingt jours sans guerre, Alexei Guerman, 1976
–Mon ami Lapchine, Alexei Guerman, 1982
–Le Repentir, Tenguiz Abouladzé, 1984
–Le soviet : la revanche, Mikhaïl Toumanichvili, 1986
Le cinéma de la perestroïka
–La petite Vera, Vassili Pitchoul, 1988
–Bouge pas, meurs, ressuscite, Vitali Panevski, 1990
–Taxi blues, Pavel Lounguine, 1990
Dans les démocraties populaires
–Les amours d’une blonde, Milos Forman, 1965 (Tchécoslovaquie)
–Trains étroitement surveillés, Jiri Menzel , 1966
(Tchécoslovaquie)
–Les petites marguerites, Vera Chytolova, 1966
(Yougoslavie)
–Rouges et noirs, Miklos Jancso, 1968 (Hongrie)
–L’homme de marbre , Andrzej Wajda, 1976 (Pologne)
–L’homme de fer, Andrzej Wajda, 1981 (Pologne)
–Papa est en voyage d’affaires, Emir Kusturica, 1985
(Yougoslavie)
Les cinémas des pays de l’est depuis les années 1990 : l’exemple roumain
–Le Chêne, Lucian Pintilie, 1992
–Trop tard, Lucian Pintilie, 1996
-L’après midi d’un tortionnaire, Lucian Pintilie, 2002
-Niky et Flo, Lucian Pintilie, 2003
–Comment j’ai fêté la fin du monde, Catalin Mitulescu, 2006
–California Dreaming, Christian Nemescu, 2007
–Quatre mois, trois semaines, deux jours, Christian Mungiu, 2007
–12 heures 08 à l’est de Bucarest, Corneliu Porumbiu, 2007
–Au diable Staline, vive les mariés, Horatiu Malaele, Vlad Paunescu , 2008
–Contes de l’âge d’or, Christian Mungiu, 2009
BIBLIOGRAPHIE :
-Thomas Andersen et Noël Burch, Les Communistes de Hollywood, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1994
-Erwan Benezet et Barthélémy Courmont, Hollywood Washington, Armand Collin, 2007
-Jean Pierre Bertin-Maghit (sous la direction de) : Une histoire mondiale des cinémas de propagande,
Éditions Nouveau Monde, 2008
-Michel Ciment, Kazan par Kazan, Stock, 1973
-Florence Colombani, Elia Kazan, Une Amérique du chaos, Philippe Rey, 2004
-Roland Lacourbe, la Guerre froide dans le cinéma d’espionnage, Veyrier, 1985
-Laurent Marie, Le cinéma est à nous : le PCF et le cinéma français de la Libération à nos jours, L’Harmattan, 2005
-Raphaël Muller et Thomas Wieder, Cinéma et régimes autoritaires au XX° siècle : écrans sous influence, Éditions PUF, 2008
-Victor Navasky, Les Délateurs : le cinéma américain et la chasse aux sorcières, Balland, 1982
-Benjamin Stora, Imaginaires de guerre, la Découverte, 1997
-Laurent Tessier, Le Vietnam, un cinéma de l’apocalypse, Cerf-corlet, 2009
-Jean-Paul Török, Pour en finir avec le Maccarthysme, L’Harmattan, 1999
-Jean Ungaro, Américains héros de cinéma, L’Harmattan, 2005
-Jean-Michel Valentin, Hollywood, Le Pentagone et Washington, Éditions Autrement, 2003
-Thomas Wieder, Les sorcières d’Hollywood, Philippe Rey, 2006
–La Grande Menace : le cinéma américain face au Maccarthysme, Trois Cailloux-, 1990
-Revue Histoire, Le temps de la Guerre froide , numéro spécial n°151, janvier 1992
–La Guerre froide, 2ième festival international du film d’Histoire de Pessac, 1991
–Nos années 1960, 5ième festival international du film d’Histoire de Pessac, 1994
-Documentation photographique n°8028 (août 2002) : Histoire et cinéma aux États-Unis , Jacques Portes
–Le petit livre d’Apocalypse now, Peter Cowie, Cinéditions, 2001
–Le Troisième Homme, Carol Reed (Avant-scène n°379)
–Le Troisième Homme, Carol Reed (Dossier Contreplongée)
–La mort aux trousses, Alfred Hitchcock (Dossier Contreplongée)
–La mort aux trousses, Stéphane du Menilsdot, collection Cahiers du cinéma-les petits cahiers, 2008
–Docteur Folamour, Stanley Kubrick (Dossier Contreplongée)
–Goodbye Lenin ! , Wolfgang Becker (Dossier Contreplongée+Wissembourg)
–Le tunnel, Roland Suso Richter (dossier Wissembourg)
–La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck
(dossier Contreplongée + Wissembourg + les Grignoux)
–La vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck , éditions Saint-Simon, 2007