En plus des articles que j’ai réuni sur ce blog, j’aimerai aussi proposer des chroniques où l’on parlerait de « tout et de rien », mais bien sûr de cinéma ! Ces textes pourraient évoquer le septième art, mais de manière plus informelle et peut-être moins austère, dans une optique plus large également….
Sur l’actualité cinématographique
Il s’agira pour moi, selon un rythme le moins contraignant possible, de faire part de mes découvertes, de mes « coups de cœur », de mes réflexions (!) et de mes énervements parfois, à propos des films qui sortent au cours de l’année, tant il est vrai que la critique institutionnelle me laisse souvent insatisfait. Selon les journaux ou médias, on est soit dans la promotion indécente, soit l’engouement de commande (pour certains, il est très chic de révéler au monde un nouvel « auteur » chaque semaine…). Mes modèles d’écriture seraient les critiques de la revue Positif, Pascal Merigeau dans le Nouvel Obs : j’apprécie aussi que Télérama donne parfois la parole à des critiques d’avis opposés, ce qui permet de se faire une opinion nuancée…
En considérant la profession que j’ai pratiqué fort longtemps, je suis plus intéressé par les films qui traitent de sujets historiques ou qui révèlent « quelque chose » de leur époque ou de leur société d’origine. Je suis très à l’affût des films qui « témoignent de leur temps », comme l’aurait dit Marc Ferro. Il me semble ainsi que les derniers films de Jia Zhangke (The World, Still Life, A touch of sin) sont très révélateurs de l’état de la Chine aujourd’hui, même si le public de ce pays n’y a pas toujours accès puisque leur diffusion y est restreinte…Cette année, des œuvres comme Leviathan d’Andrej Zvyagintsev ou de Taxi Téhéran de Jafar Panahi peuvent être aussi considérés comme des films-témoins. A l’inverse, plusieurs critiques se sont intéressés à juste titre sur la signification du très grand succès remporté par certaines comédies populaires comme Bienvenue chez les Ch’ti, Intouchables, ou Mais qu’est ce que j’ai fait au Bon Dieu ? (voir les articles de Jacques Mandelbaum dans le Monde ou de Baptiste Roux dans Positif). Bien sûr, les aspects esthétiques ne me laissent pas indifférents mais je suis peu attiré par des films qui ne seraient remarquables que pour leurs qualités formelles.
De toute façon, le cinéma a l’immense avantage d’être un art multiforme, qui peut trouver des publics très différents : entre les films d’auteur intimistes, les « grosses machines » hollywoodiennes, les comédies sociales, il y a de la place pour tout le monde et tout le monde peut y trouver son bonheur. Il est inutile et un peu vain de vouloir ostraciser certains films, au prétexte par exemple qu’ils ne répondent pas aux critères de « l’auteurisme »…Je dois dire que je suis parfois très attiré quand certains critiques déplorent la forme « conventionnelle » de tel ou tel long-métrage !
Ainsi, dans ces chroniques , j’essaierai de suivre l’actualité cinématographique, mais le rythme devrait être irrégulier car je compte bien me laisser guider par mon inspiration ! Je veux privilégier les films qui m’ont séduit et qui ont une résonance particulière avec la matière que j’enseignais, à savoir l’histoire. Comme je l’ai déjà écrit, j’apprécie que le cinéma ne soit pas que « de l’art pour l’art » mais qu’il me « parle » d’autre chose. C’est d’ailleurs devenu presque une déformation professionnelle, que de voir un film en pensant à ce que je pourrais en faire avec des élèves : à mon âge on ne se refait plus !
Au delà de l’actualité cinématographique
Mais ces chroniques ne devraient pas se réduire à rendre compte de l’actualité cinématographique : dans la mesure du possible, je tenterai aussi de rendre compte des livres sur le cinéma qui m’ont intéressé, tant l’activité éditoriale sur cet art est devenue d’une grande richesse…Beaucoup de maisons d’éditions ont développé des collections sur le cinéma souvent originales et stimulantes (les éditions Actes sud, les éditions Capprici, les éditions LettMotif, les éditions Rouge profond ainsi que des sites par définition innombrables ! (les institutionnels comme Zéro de conduite ou Cine-hig, mais aussi des sites plus personnels comme celui de Bertrand Tavernier ou de Régis Dubois…).
Enfin, je me réserve aussi le droit de consacrer une de ces chroniques à tout sujet en rapport avec le cinéma …Et les sujets ne manquent pas ! On pourrait de parler de thèmes très variés, liés à la place du cinéma dans l’éducation nationale : la pression des distributeurs à promouvoir certains films en salles des professeurs, les problèmes des droits sur les DVD diffusés dans le cadre de la classe, ou l’apprentissage d’une culture cinématographique à nos élèves (de plus en plus, certains ignorent des grands maîtres du cinéma, non pas par mauvaise volonté mais bien parce qu’ils n’ont pas l’occasion de voir leurs films : le temps où chaque Noël, on passait des cycles de films de Chaplin sur les chaînes publiques est bien révolu). Et quand je me suis livré au petit exercice un peu vain du « dropping names » dans les classes où j’ai pu enseigner l’histoire du cinéma, j’ai pu constater que certains noms prestigieux n’évoquent pas grand chose aux élèves que j’avais en face de moi. Ainsi Jean Renoir, Federico Fellini, John Ford et bien d’autres sont méconnus des collégiens et des lycéens et c’est un réel problème : le septième art qui a maintenant dépassé un siècle d’existence, a aussi une histoire qui mérite d’être enseignée !
On pourra aussi revenir sur le travail de certains cinéastes (par exemple, à l’occasion de rétrospectives ou d’expositions) ou de certaines œuvres quand elles sont diffusées avec des copies neuves…
Des chroniques ouvertes à tous…
Enfin, comme cette rubrique se veut un espace de liberté, j’accueillerai aussi bien volontiers dans ces chroniques mes anciens collègues qui voudraient aussi s’exprimer, ainsi que certains de mes anciens élèves, qui se sont révélés des cinéphiles enthousiastes (et j’espère y avoir été pour quelque chose !) : beaucoup d’entre eux participent (ou ont participé, parfois avec succès) à des concours de critiques, tels ceux organisés dans notre région : le concours José Clémente, le concours du festival Augenblick , ou le concours sur François Truffaut cette année. Et le regard des collégiens et lycéens sur le cinéma a souvent une fraîcheur à laquelle je ne peux plus décemment prétendre…
En un mot, cette rubrique se veut donc ouverte à tous les sujets et à tous les cinéphiles de tous âges, qui veulent bien y participer…On pourra y parler de « tout et de rien » mais bien sûr que de cinéma !