Ernst Lubitsch :
–Madame Dubarry, 1919
–Anne Boylen, 1920
Le cinéma expressionniste allemand :
–Le cabinet du docteur Caligari (Das Kabinett des Doktors Caligari), Robert Wiene, 1919
–Le Golem (der Golem), Paul Wegener, 1920
–Le cabinet des figures de cire (Wachsfigurenkabinett), Paul Leni, 1924
Le retour au réel :
Le Kammerspeile :
–La nuit de la Saint Sylvestre (Sylvester), Lupu Pick, 1923
–Variété, Edwald Andreas Dupont, 1924
–Le dernier des hommes (Der letze Mann), Friedrich Wilhelm Murnau, 1924
–Le journal d’une femme perdue (das Tagebuch einer Verlorenen), Georges Wilhelm Pabst, 1928
Les films de rue :
–La Rue (Die Strasse), Karl Grüne, 1923
–La Rue sans joie (Die freudlose Gasse), Georges Wilhelm Pabst, 1925
-Asphalt, Joe May, 1929
La « nouvelle objectivité »
–Berlin , symphonie d’une grande ville (Berlin, Symphonie einer Grosssatdt), Walter Ruttmann, 1927
–Les Hommes le dimanche (menschen am Sonntag), Robert Siodmack, Edgar G. Ulmer, Billy Wilder, 1929
–Berlin Alexanderplatz, Phil Jutzi, 1931
–Ventres glacés (Khüle Wampe), Slatan Dudow, 1932
Les « grands maîtres »du cinéma allemand
Friedrich Wilhelm Murnau
–Nosferatu le Vampire (Nosferatu, eine Symphonie des grauens), 1921
–Le dernier des hommes (Der letze Mann), 1 924
–Faust, 1925
Georges Wilhelm Pabst
–La Rue sans joie (Die freudlose Gasse), 1925
–Le journal d’une femme perdue (das Tagebuch einer Verlorenen), 1928
–Loulou, 1929
–Quatre de l’infanterie ( Westfront), 1930
–L’Opéra de quat’sous (Dreigroschenoper), 1931
–La tragédie de la Mine (Kameradschaft), 1931
Fritz Lang
–Les Araignées (Die Spinnen), 1919
–Les trois Lumières (Der Müde Tod), 1921
–Le docteur Mabuse (Doktor Mabuse der Spieler), 1922
–Die Nibelungen (deux parties : La mort de Siegfried et La vengeance de Kriemhilde), 1924
–Metropolis, 1925
–Les Espions (Spione), 1928
–La Femme sur la lune (Frau im Mond), 1929
–M Le Maudit (Mörder), 1931
–Le testament du docteur Mabuse, 1933
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE :
-Fritz Lang, Les trois lumières, textes réunis par Alfred Eibel, Flammarion, Paris, 1988
-Siegfried Kracauer, De Caligari à Hitler, Flammarion, Paris, 1987
-Lotte Eisner, Fritz Lang, Cahiers du Cinéma, Paris 1984
-Lotte Eisner, L’écran démoniaque, Ramsay, Paris 1985
-Bernard Eisenschitz, Le cinéma allemand, Nathan, Paris 1999
-Michel Marie, M Le Maudit, Nathan Synopsis, Paris 1996
Je n’en reviens pas de voir tout ce que vous pouvez connaître sur n’importe quel sujet ! En tout cas vos articles sont divertissants à lire et très complets !
une remarque : le cinéma allemand des années 20 et 30 (titre générique) n’est pas la même chose que le cinéma allemand des années 20 aux années 30 (titre de la filmo)
le résultat : aucun film allemand après 1933 alors que la production est énorme pendant la période nazie 1933-1939 (et après) ;
il s’agit donc ici du cinéma allemand de Weimar (1919-1933)