le cinéma allemand des années 1920 aux années 1930 (filmographie)

Ernst Lubitsch :
Madame Dubarry, 1919
Anne Boylen, 1920

Le cinéma expressionniste allemand :
Le cabinet du docteur Caligari (Das Kabinett des Doktors Caligari), Robert Wiene, 1919
Le Golem (der Golem), Paul Wegener, 1920
Le cabinet des figures de cire (Wachsfigurenkabinett), Paul Leni, 1924

Le retour au réel :
Le Kammerspeile :
La nuit de la Saint Sylvestre (Sylvester), Lupu Pick, 1923
Variété, Edwald Andreas Dupont, 1924
Le dernier des hommes (Der letze Mann), Friedrich Wilhelm Murnau, 1924
Le journal d’une femme perdue (das Tagebuch einer Verlorenen), Georges Wilhelm Pabst, 1928
Les films de rue :
La Rue (Die Strasse), Karl Grüne, 1923
La Rue sans joie (Die freudlose Gasse), Georges Wilhelm Pabst, 1925
-Asphalt, Joe May, 1929
La « nouvelle objectivité »
Berlin , symphonie d’une grande ville (Berlin, Symphonie einer Grosssatdt), Walter Ruttmann, 1927
Les Hommes le dimanche (menschen am Sonntag), Robert Siodmack, Edgar G. Ulmer, Billy Wilder, 1929
Berlin Alexanderplatz, Phil Jutzi, 1931
Ventres glacés (Khüle Wampe), Slatan Dudow, 1932

Les « grands maîtres »du cinéma allemand
Friedrich Wilhelm Murnau
Nosferatu le Vampire (Nosferatu, eine Symphonie des grauens), 1921
Le dernier des hommes (Der letze Mann), 1 924
Faust, 1925
Georges Wilhelm Pabst
La Rue sans joie (Die freudlose Gasse), 1925
Le journal d’une femme perdue (das Tagebuch einer Verlorenen), 1928
Loulou, 1929
Quatre de l’infanterie ( Westfront), 1930
L’Opéra de quat’sous (Dreigroschenoper), 1931
La tragédie de la Mine (Kameradschaft), 1931
Fritz Lang
Les Araignées (Die Spinnen), 1919
Les trois Lumières (Der Müde Tod), 1921
Le docteur Mabuse (Doktor Mabuse der Spieler), 1922
Die Nibelungen (deux parties : La mort de Siegfried et La vengeance de Kriemhilde), 1924
Metropolis, 1925
Les Espions (Spione), 1928
La Femme sur la lune (Frau im Mond), 1929
M Le Maudit (Mörder), 1931
Le testament du docteur Mabuse, 1933

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE :
-Fritz Lang, Les trois lumières, textes réunis par Alfred Eibel, Flammarion, Paris, 1988
-Siegfried Kracauer, De Caligari à Hitler, Flammarion, Paris, 1987
-Lotte Eisner, Fritz Lang, Cahiers du Cinéma, Paris 1984
-Lotte Eisner, L’écran démoniaque, Ramsay, Paris 1985
-Bernard Eisenschitz, Le cinéma allemand, Nathan, Paris 1999
-Michel Marie, M Le Maudit, Nathan Synopsis, Paris 1996

2 réflexions sur “ le cinéma allemand des années 1920 aux années 1930 (filmographie) ”

  1. une remarque : le cinéma allemand des années 20 et 30 (titre générique) n’est pas la même chose que le cinéma allemand des années 20 aux années 30 (titre de la filmo)
    le résultat : aucun film allemand après 1933 alors que la production est énorme pendant la période nazie 1933-1939 (et après) ;
    il s’agit donc ici du cinéma allemand de Weimar (1919-1933)

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